Boîtes d’aliments, ASC, coopératives alimentaires et clubs d’achat en vrac

Screen Shot 2014-01-16 at 12.30.20 PM

Les clubs d’achat en vrac sont des groupes de personnes aux préférences alimentaires semblables qui se réunissent pour acheter de la nourriture en vrac. Tous les participants contribuent à la planification, au magasinage, au tri et à la livraison des aliments. Ces clubs permettent à des personnes de collaborer avec un groupe qui a des valeurs semblables aux leurs pour en avoir plus pour l’argent qu’elles consacrent à la nourriture. Le but sous-jacent de tous les clubs du genre est le même : fournir à un groupe de personnes des aliments nutritifs à un coût intéressant. De tels programmes prennent des formes différentes : boîtes d’aliments, agriculture soutenue par la communauté (ASC), coopératives alimentaires et clubs d’achat en vrac.

  • En général, les programmes de boîtes d’aliments sont gérés par un tiers distributeur qui achète de la nourriture en vrac et la distribue dans des boîtes aux membres pour une certaine somme. Habituellement, les commandes sont hebdomadaires.
  • Les membres des programmes d’ASC paient au début de la saison de culture pour avoir une part de la récolte prévue; une fois que la récolte commence, ils reçoivent chaque semaine une boîte de légumes et de fruits.
  • Les coopératives alimentaires sont des organisations légalement constituées dont les membres sont propriétaires, ce qui leur donne accès à des aliments à prix intéressant achetés en vrac par la coopérative.
  • Les clubs d’achat en vrac sont souvent de plus petits groupes, moins structurés, d’amis ou de voisins qui se réunissent pour acheter de la nourriture en vrac et économiser.

Adaptation de: Bulk Buying Club Best Practices Toolkit – Food Security Network of Newfoundland and Labrador

Programmes au Nouveau-Brunswick

EDMUNSTON ET SES ENVIRONS

FLORENCEVILLE ET SES ENVIRONS

  • Buckwheat Flats (Livraison ou ramassage à Knowlesville)

FREDERICTON ET SES ENVIRONS

MIRAMICHI ET SES ENVIRONS

MONCTON ET SES ENVIRONS

SAINT JOHN ET SES ENVIRONS

  • Saint John Food Purchasing Club, Centre de santé communautaire St. Joseph, rue 116 Coburg, 632-5537 (ils ont 5 emplacements pour le ramassage des sacs
  • Dave’s Produce Packs- (ASC) de nombreux endroits au Nouveau-Brunswick Sud-Est
  • Home Grown Farms (ASC)  sites à Sussex et Saint John

ST. ANDREWS ET SES ENVIRONS

Ressources utiles

  1. Bulk Buying Club Best Practices Toolkit (Source: Food Security Network of Newfoundland and Labrador) * Nous sommes en train d’adapter et traduire cette ressource pour Nouveau-Brunswick. S’il vous plaît revenir bientôt!
  2. Community Supported Agriculture: The CSA Guide for Atlantic Canada (ACORN) (en anglais)

Connaissez-vous un programme ou une ressource qui est absent de la liste ci-dessus? Contactez-nous!